Le rôle dans la L-Glutamine dans le système immunitaire, la sécrétion d’hormone de croissance

La glutamine, qu’est-ce-que c’est ?

Parmi les composants organiques produits par le corps humain, la glutamine fait partie de ceux qui sont le plus présent dans l’organisme. C’est un acide aminé qui se retrouve en abondance dans les tissus musculaires et sanguins et qui fait partie des éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps. De par sa nature, elle fait partie des éléments contribuant à l’élaboration des protéines.

Sa synthétisation pouvant être provoquée par l’organisme à travers le concours de plusieurs aliments, la glutamine n’appartient pas à la catégorie des acides aminés essentiels. En effet ces derniers doivent être apportés par l’alimentation, puisque leur production est insuffisante pour garantir un fonctionnement optimal de l’ensemble des organes. La glutamine ou L-Glutamine est donc un acide aminé libre qui assure divers rôles dans l’organisme, qu’il serait intéressant de découvrir.

A quoi sert la L-Glutamine ?

Elle agit généralement comme agent de réparation d’organes comme les muscles ou de différents autres tissus sollicités souvent dans la pratique d’activités physiques, comme les tendons. On remarque aussi un effet bénéfique de la L-Glutamine sur les cartilages dont la régénération est plus rapide sous son effet. De par ses différentes caractéristiques, c’est un composant que beaucoup de sportifs intègrent dans leur alimentation. L’acide aminé préserve d’ailleurs la bonne santé de la muqueuse intestinale, et participe à un meilleur rendement de son mécanisme.

La L-Glutamine a aussi une action significative sur le système immunitaire. Sa consommation engendre une meilleure réponse immunitaire et une diminution des infections. Son prisme d’action s’élargit avec ses capacités antioxydantes, qui se révèlent très utiles contre les radicaux libres produits souvent après un gros effort physique. En bref, c’est un élément immunorégulateur et réparateur du corps humain.

Le rôle de la L-Glutamine dans le système immunitaire

Le système immunitaire se porte beaucoup mieux avec une alimentation saine, et cela se vérifie avec la L-Glutamine. Elle intervient dans la multiplication des lymphocytes T, qui constituent une barrière de protection du corps contre les maladies. Sous son impulsion, l’organisme réagit mieux à toutes sortes d’infections, notamment celles d’origine bactérienne. C’est aussi l’un des principaux composants du glutathion, un puissant antioxydant qui sert à purger le corps de métaux lourds tels que le cadmium, le plomb ou le mercure. Il est aussi conseillé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, l’anémie, ou pour se préserver de dysfonctionnements du foie.

La L-Glutamine et la sécrétion d’hormone de croissance

Les hormones de croissance favorisent entre autres la réparation cellulaire, si importante pour rester en bonne santé. La L-Glutamine est un moyen naturel de stimuler la production de ces hormones. Elle peut augmenter leur sécrétion à un taux pouvant atteindre les 78 %. C’est grâce à cet élément que les sportifs ou les athlètes peuvent récupérer plus rapidement après des exercices intenses.

Le corps se remet aussi plus vite des blessures et produit plus d’énergie. Les hormones de croissance sont également essentielles à la bonne santé des muscles, et favorise leur développement. Leur effet bénéfique sur l’élimination de la graisse a été démontré, ce qui les rend encore plus intéressant, surtout dans la perte de poids.

Les avantages de la L-Glutamine

Elle participe grandement au développement des muscles, se révélant être un élément de poids pour ceux qui pratiquent la musculation. On sait qu’elle peut être produite par des exercices physiques à petites doses, mais quand le rythme est trop soutenu, il y a risque de surentraînement. C’est un phénomène connu des sportifs, qui peut affaiblir le système immunitaire et exposer le corps à diverses infections. La L-Glutamine permet d’éviter cette situation, qui peut aussi être causée par le stress.

Elle est indiquée comme un excellent moyen de réduire le temps de récupération musculaire, tout en augmentant la production d’énergie. C’est un précurseur dans la régénération des parois intestinales, amenant à une amélioration du transit intestinal. Elle a un effet bénéfique sur la flore intestinale et sur son développement. Son action sur l’équilibre de la concentration acide au niveau des reins est connue, améliorant du coup leur fonctionnement.

Il est aussi avantageux d’avoir une concentration élevée de L-Glutamine dans son alimentation, surtout après une opération chirurgicale. Ici, elle accélère la guérison, et peut réduire de manière non négligeable, le temps de convalescence. On l’associe aussi d’une autre part à la brûlure des graisses, ce qui en fait un composant utile pour ceux qui souhaitent perdre du poids. En plus de stimuler le métabolisme de l’organisme, elle est recommandée dans les programmes de désintoxication. Dans ce cas, elle aide le corps à se débarrasser de certains éléments en excès comme l’ammoniac.

Quand prendre la L-Glutamine ?

Les sportifs ou adeptes de la musculation en prennent surtout après avoir réalisé des exercices qui sont énergivores. La L-Glutamine, comme on a pu le découvrir participe activement à la récupération, en régénérant les muscles, ou les cartilages. Elle est donc particulièrement conseillée aux athlètes, et à tous ceux qui pratiquent des exercices d’endurance. La prise peut donc être faite après un marathon, une course de vitesse ou des exercices de musculation.

Cependant, il est aussi possible de l’ingérer avant d’entamer les activités physiques. On s’assure ainsi le plein d’énergie, et une optimisation des capacités musculaires. Pour cela, on peut compter sur les propriétés anaboliques de l’acide aminé. En prendre amène à éviter de brusques coups de fatigue ou de concentration. Même si le corps en synthétise, suite à un certain degré d’efforts musculaires, le taux de la L-Glutamine diminue, et on peut en prendre en supplément pour le relever. On peut en consommer en grande quantité sans crainte d’effets néfastes sur le corps. Elle est surtout recommandée pour ceux qui ont besoin de garder des performances physiques élevées.

Dans quels aliments trouver la L-Glutamine ?

Il n’est pas toujours possible au corps de produire un taux satisfaisant de cet acide aminé, pour faire face à tous les besoins. Cela est encore plus vrai chez ceux qui effectuent régulièrement d’importantes activités physiques. Ils sont plus exposés à un risque de diminution de la concentration en glutamine dans leur organisme. Pour optimiser cette production, certains aliments sont à privilégier. On pense notamment au poisson, aux fruits de mer comme les moules, les crabes ou les crevettes. Notez que les poissons pêchés en mer ont une plus haute teneur en glutamine que ceux provenant d’eau douce.

On en trouve aussi dans les œufs et dans la viande de bœuf ou du poulet. En dehors de cette source animale, on peut aussi la trouver dans certains fruits secs et légumes, notamment les lentilles, les haricots, les pois chiches, les épinards, ou le persil. Pour être sûr que la glutamine contenue dans ces aliments conserve toutes ses propriétés, il faut soit les consommer crus ou éviter de les exposer à une cuisson prolongée.

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