Les différents types de protéines de whey

Les différentes types de Whey, selon le procédé d’extraction, la qualité varie ! Isolate, hydrolysat, etc…

Protéine à assimilation rapide, la Whey séduit autant les bodybuilders que les amateurs de crossfit ou de sports intenses. Elle se décline en différentes formules plus ou moins adaptées à l’organisme et aux objectifs poursuivis.

Récemment, la Whey s’est mise à attirer les femmes dont le gain de masse musculaire peut être plus difficile que chez les hommes, pour des raisons essentiellement hormonales. Difficile pourtant de s’y retrouver parmi l’offre toujours plus vaste et les dénominations pas toujours très explicites.

Isolat, hydrolysat, concentré de Whey, à quoi correspondent ces appellations ? Et quelles en sont les principales différences ?

Mais en fait, d’où provient la Whey ?

Principalement commercialisée sous forme de poudre, la Whey existe aussi en gélules ou capsules à prendre en complément de l’alimentation. Pour ses détracteurs, cette protéine serait en fait du lait déshydraté comprenant tous les inconvénients de l’alimentation lactée. Argument fondé ? La réponse est oui… et non !

La Whey se fabrique effectivement à partir d’un produit laitier, le petit-lait ou lactosérum, qui correspond au liquide transparent présent à la surface des yaourts, et se retrouve aussi dans la faisselle. Cette substance ne comporte en revanche pas tous les composants du lait, puisque lors de la coagulation de ce dernier se forment deux parties : une liquide, précédemment nommée petit-lait, et une solide appelée le caillé, qui formera la fromage. Tandis que le caillé comporte un fort taux de graisses, le petit-lait se compose à 95% d’eau, et pour le reste de lactose et protéines.

Le procédé de fabrication de la Whey élimine le lactose en grande partie pour la rendre plus digestible, ainsi que les éventuelles graisses et l’eau. Pasteurisée et déshydratée, la protéine obtenue est enrichie en vitamines et minéraux avant d’être commercialisée.

Whey fromagère ou Whey laitière, quelle différence ?

Le petit-lait nécessaire au processus de fabrication peut être récupéré auprès de l’industrie fromagère qui le considère comme un déchet (pour la production de Whey fromagère) ou fabriqué à partir de lait écrémé (qui donne de la Whey laitière). Ces deux produits différent sur trois points :

  • la Whey fromagère présente un coût moindre puisqu’elle est issue de restes non utilisés par les usines de fromage,
  • elle est en revanche plus difficile à digérer car sa composition varie en fonction des procédés et de la coagulation du lait,
  • enfin la Whey laitière contient quand à elle d’avantage d’acides aminés car ils n’ont pas été dégradés par les processus industriels de fabrication de fromage.

Les différents types de Whey

La Whey concentrée ou WPC (Whey Proteine Concentrate)

Elle représente l’entrée de gamme des protéines en poudre. Peu filtrée, elle offre une composition d’environ 70/80% de protéines et comporte donc une part non négligeable de glucides, lipides, et de lactose. Or ce sucre issu du lait est responsable chez certains adultes de troubles digestifs de type diarrhées, maux de ventre, constipation et flatulences excessives, surtout lors de consommation importante.

La WPC convient ainsi aux sportifs n’ayant pas d’intolérance au lactose, qui digèrent sans problèmes les produits laitiers et de manière générale ne présentent pas d’affection digestive ou de sensibilité intestinale. La consommation de Whey concentrée doit rester raisonnable pour éviter les désagréments digestifs. Le rapport qualité/prix intéresse notamment les étudiants ou les petits budgets.

L’isolat de whey ou WPI (Whey Proteine Isolate)

Hautement concentré en protéines avec un pourcentage de plus de 90% de sa composition du à un filtrage poussé, l’isolat présente de fait une faible proportion de glucides/lipides, et très peu de lactose ce qui le rend beaucoup plus digeste que la Whey concentrée.

Sa rapidité de pénétration dans le sang permet une disponibilité quasi immédiate en protéines pour la régénération musculaire. L’isolat peut ainsi se consommer juste avant ou juste après un effort physique intense et fournir des acides aminés complets en grande quantité afin de reconstruire le muscle.

Son coût plus élevé en fait une denrée plus précieuse, utilisée principalement par les sportifs de haut niveau qui contrôlent leur alimentation de façon extrêmement précise, lors de périodes de sèche par exemple, mais aussi par ceux qui consomment une quantité importante de protéines en poudre et par les personnes intolérantes au lactose.

L’hydrolysat de Whey

Cette protéine haut de gamme présente un coût supérieur à toutes les autres Whey, justifié par sa valeur biologique importante. Les protéines utilisées pour l’obtenir subissent une action d’enzymes qui permettent de les prédigérer, il s’agit de l’hydrolyse.

L’hydrolysat obtenu par cette action possède une saveur amère du fait de la détérioration avancée de la protéine, contrebalancé par des arômes ajoutés à la préparation. Il pénètre très rapidement dans l’organisme puisque la digestion est déjà partiellement effectuée, et convient principalement aux sportifs ayant des troubles du système digestif, ou pour une assimilation rapide après entraînement.

Aujourd’hui, la plupart des préparations présentées au public comprennent un mélange d’hydrolysat ou d’isolat et de concentré de Whey, afin de diminuer le coût total du produit tout en conservant une partie des avantages de chaque procédé de fabrication.

Les différents processus d’extraction de la Whey

La Whey s’obtient par extraction selon l’un de ces trois processus distincts.

  • L’ultrafiltration consiste à filtrer le lactosérum récupéré après coagulation du lait en retenant les protéines de Whey à travers un maillage très fin qui laisse passer l’eau, les glucides et lipides. Ce procédé ne dénature par la protéine puisqu’il n’y a pas de chauffage du petit-lait, les acides aminés restent intacts.
  • La microfiltration présente le même procédé, à savoir la filtration du lactosérum à travers un maillage encore plus fin pour ne récupérer que l’essentiel des protéines. Elle s’effectue sous pression pour un résultat plus précis et plus rapide.
  • L’échange d’ions est la pratique la plus récente, qui consiste à séparer les protéines de Whey en les chargeant électriquement puis en annulant cette charge une fois séparées des résidus. Le résultat obtenu exempt de glucides ou lipides est particulièrement pur, en revanche le procédé dénature les protéines à cause de l’acidité de la solution utilisée et entraîne une perte de minéraux présents dans le lactosérum.

Pour une utilisation courante normale, choisissez de préférence une Whey obtenue par filtration. La Whey par échange d’ions conviendra aux sportifs qui en ingèrent de grandes quantités, car sa quasi absence de lactose prévient les troubles digestifs. De plus, la pureté de la protéine aide à combler plus facilement les besoins journaliers nécessaires lors de la prise de masse.

Vous connaissez à présent toutes les indications pour les différents types de Whey, leurs avantages et leur valeur nutritive. Vous êtes à même de déchiffrer les étiquettes pour décrypter les indications relatives aux produits. À vous de définir vos objectifs et de choisir la Whey qui vous convient en connaissance de cause, pour un résultat optimal dans toutes vos performances.

Acheter de la protéine de whey à Nouméa : Body action à vos côtés

Comme vous avez pu le voir, il existe différents types de protéine de whey, et donc différentes qualité. Le choix n’est donc pas toujours simple. Depuis toujours Body Action NC a fait le choix d’éviter tous les produits « douteux », aux origines incertaines, et bien souvent commercialisés sous la forme de marque blanche. Si ils sont alléchants au niveau du prix, vous accompagneront-ils vraiment pendant votre entraînement, votre effort, ou votre récupération ? Face à cette incertitude, préférez les produits connus et reconnus internationalement. Ce sont ces produits que nous avons choisi chez Body Action. San Nutrition, Dymatize…. se sont deux des marques de protéines de Whey que nous portons avec fierté dans notre boutique à Nouméa.

Aussi, notre équipe vous attend pour vous conseiller sur les différentes marques, les différents produits. A très vite chez Body Action NC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *