Le régime : perdre du poids tout en préservant le muscle

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir perdre du poids, en particulier avec les beaux jours qui se rapprochent de jour en jour. Pour atteindre leurs objectifs, certains n’hésiteront pas à suivre des régimes, tantôt réussis, tantôt dangereux. La période dite de régime se caractérise par des restrictions alimentaires, en quantité et/ou en qualité, dans le but de perdre du poids, de la masse graisseuse, mais sans pour autant perdre de muscle. C’est la raison pour laquelle tout régime ne convient pas forcément à tout un chacun. Il est important d’accepter ses limitations et de se fixer des objectifs atteignables. Toutefois, un bon équilibre entre une alimentation saine, une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière peut donner d’excellents résultats sur le moyen à long terme.

De nombreux régimes existent, avec plus ou moins de restrictions sur certains aliments, notamment ceux contenant du sucre ou des lipides, ou encore en limitant les combinaisons de lipides et de sucres lents, favorisant l’apparition de cellules adipeuses. Quand un régime est commencé, il est conseillé d’avoir une activité physique régulière, pour que les muscles, d’une part, ne s’atrophient pas et bien au contraire, qu’ils gagnent en volume.

Les différents types de régimes

On distingue plusieurs types de régimes. Pour commencer, il y a les régimes santé, axés sur les aliments de base, plus sains que le régime alimentaire habituel. En plus de faire perdre du poids, ils permettent également d’être en meilleure santé. Viennent ensuite les régimes de jeûne, où la personne qui est au régime doit respecter des périodes sans manger et d’autres où une certaine alimentation est privilégiée, comme la soupe aux choux, qui est diurétique. D’autres régimes existent, comme le régime dissocié, ou basé sur un aliment unique, le riz, l’ananas ou encore le raisin, ou la cure de fruits. Leur efficacité sur le long terme reste à débattre, mais de nombreuses personnes en sont persuadées. Vient ensuite le régime sport, où l’alimentation est recalibrée et qui s’accompagne d’exercices et d’entrainement physique réguliers. En plus de perdre du poids, et de gagner du muscle, la personne suivant un régime sport retrouve également de la vitalité. Le régime et le sport qui l’accompagne sont définis en fonction de l’état de la personne et des ses objectifs réalistes. Enfin, il existe également les régimes protéinés, qui se traduisent par une alimentation riche en protéine ainsi que la prise de compléments.

L’importance de la protéine pour le corps

Les protéines sont parfois appelées, à juste titre, les briques du corps, bien que ce ne soit pas leur seule fonction. Ainsi, les protéines entrent dans la réparation et la construction des tissus du corps humain, pour les muscles, mais aussi pour tous les organes du corps. Mais elles ont également un rôle important dans les réactions chimiques dans l’organisme, pour assurer sa protection, la digestion, la bonne oxygénation ou encore la transmission des différents flux nerveux, vitaux à l’organisme.

Les tissus du corps, en particulier ceux des muscles, sont renouvelés de manière cyclique, dans un processus utilisant des acides aminés neufs et recyclés. Ils proviennent de l’alimentation, et de la digestion des protéines, pour être plus précis.

La Protéine et muscle

A chaque mouvement, les fibres musculaires se chevauchent, s’usent et se détériorent. Les différentes sollicitations, et l’acide lactique secrété après un effort contribuent tous à une dégradation du muscle, qui doit alors se reconstruire après l’effort. Cette reconstruction se fait à partir des protéines. Elles vont ainsi non seulement aider à reconstruire les tissus, mais également contribuer à leur renforcement, ou venir remplacer celles qui se dégradent naturellement avec l’âge. Pour éviter le catabolisme, ou la perte de tissu musculaire, il faut s’assurer que l’apport en protéine de l’organisme est suffisant. Dans le cas contraire, le taux d’acides aminés dans le sang étant bas, l’organisme va puiser dans ses réserves de protéines– les muscles – pour les redistribuer dans le reste du corps. Si une personne souhaite développer sa masse musculaire, elle doit faire en sorte que ses apports en protéines soient supérieurs ou égaux à ses dépenses en protéines.

Les compléments protéinés

Certains régimes pour personnes à très forte corpulence s’axent principalement autour des protéines, pour casser le métabolisme et perdre rapidement de la graisse. La protéine étant immédiatement consommée et n’étant pas stockée, il n’y a pas de prise de poids. Au contraire, l’organisme va puiser dans les réserves d’énergie pour se maintenir et fonctionner. Pour gagner de la masse musculaire, de nombreuses personnes choisissent des compléments alimentaires riches en protéines. C’est par exemple le cas des bodybuilders, mais aussi celui des personnes qui manquent de masse musculaire, comme les grands malades ou les personnes âgées. Pour leur permettre de regagner rapidement du muscle et du tonus, des compléments protéinés, en poudre ou en solution buvable, leur sont donnés quotidiennement.

La protéine de Whey et ses avantages

C’est une protéine obtenue depuis le lactosérum, liquide issu du lait de vache. Une fois ce lactosérum prélevé, il est ensuite transformé en poudre. Il se consomme comme un complément alimentaire, qui est très complet, mais qui ne se substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée. La protéine de whey est très riche en acides aminés, contient très peu de graisse et énormément de protéines. Cette protéine est également pauvre en lactose, environ 1 %, ce qui permet aux personnes souffrant d’intolérance de pouvoir en consommer. Un des autres avantages cette protéine est qu’elle fortifie non seulement les muscles, mais les os et le système immunitaire en général. En effet, elle va stimuler la production du glutathion, un antioxydant puissant.

Ce type de protéine dans la perte de poids

Il a été montré qu’un régime hyperprotéiné pouvait aider à perdre du poids, éliminant les graisses tout en maintenant ou en renforçant la masse musculaire. Cependant, pour qu’un de ces régimes ait les meilleurs résultats, il faut sélectionner des protéines de haute qualité, comme la protéine de whey. Cette protéine, riche en acides aminés et pauvre en glucides et en graisses, demande ainsi beaucoup d’énergie à l’organisme pour être digérée, qui va alors puiser dans ses réserves d’énergie – le gras – pour la digestion, ce qui va contribuer à une perte de poids, mais à une préservation de la masse musculaire. De plus, la sensation de satiété arrive plus rapidement avec la consommation de cette protéine. Elle va en effet diminuer la vitesse d’absorption du glucose, et donc d’insuline, dans le sang. Du coup, une personne ressentira moins souvent la faim ou l’envie de manger en choisissant ce complément protéiné de haute qualité.

Body Action et la protéine de whey

Comme évoqué précédemment, chez Body Action NC, nous avons prie pour parti de vous proposer de la protéine de whey de haute qualité.  Que ce soit pour le sportif de haut niveau, ou bien le sportif amateur, voire la personne qui veut renforcer son apport en protéine dans le cadre d’un régime alimentaire, nous proposons en boutique Body Action, à Nouméa, une large gamme de protéine et de marques.

Attention cependant, qui dit large éventail de gamme, ne sous-entend pas la sélection de marques inconnues, ou de pseudo-marques américainesmarques pseudo-Américaines (qui n’ont d’Américain que le nom alors qu’elles sont produites en Hongrie ou d’autres pays d’Europe de l’est…). NON ! Chez Body Action, nous importons depuis les Etats-unis et l’Amérique du Nord, les marques les plus réputées, reconnues pour leur qualité et qui ont fait leurs preuves…. Exit le “Protein Spiking”… La gamme Body Action est sans doute sensiblement plus chère, mais elle vous accompagnera pendant vos efforts, votre perte de poids, avec une fiabilité indiscutable… Seriez-vous prêt à consommer n’importe quel produit juste pour uen question de prix et compromettre vos efforts ?  NON ! Alors faites confiance à l’équipe de Body Action NC. Depuis plus de 30 ans désormais nous épaulons les sportifs, et ce n’est pas pour rien que nous sommes les spécialistes de la forme.

Découvrez en vidéo, Patrick Mounier, Directeur de Body Action et athlète reconnu, maintes fois médaillé, vous parler de la protéine de Whey.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *