Le « Protein Spiking » : gare à l’arnaque quand vous achetez vos protéines !

Comme vous le savez sans doute, quel que soit le sport que l’on pratique, quel que soit son niveau, amateur ou professionnel, l’apport en protéines est extrêmement important. Cependant, certains fabricants l’ont bien compris, et essayent de gruger les consommateurs en se lançant dans une arnaque appelée “Protein Spiking”. C’est le magazine américain Forbes qui il y a quelques mois de cela a jeté le pavé dans la marre.  Body Action NC, le spécialiste de la forme, a décidé de vous en dire plus !

La protéine : indispensable pour les sportifs

Tout d’abord, et avant d’aller plus loin, il est important de rappeler quel est l’intérêt de  la protéine dans la diététique du sportif.

Recommandée par tous les coachs sportifs, la protéine pour les sportifs se présente sous la forme d’une poudre très fine. Cette poudre peut être aromatisée à bien des goûts différents : vanille, chocolat, café, fruits… Elle est à diluer dans de l’eau  et à ingérer.

Cette poudre, véritable complément alimentaire pour sportif,  va venir consolider l’apport protéinique du sportif. En effet, rappelons-le, les protéines offrent bien des avantages. Tout d’abord, elles participent au renouvellement musculaire, extrêmement important quel que soit son niveau. Ensuite, deuxième avantage de la protéine, c’est son impact sur la réparation des microlésion musculaires. En effet, los de la pratique de son sport préféré, le corps est subi à rude épreuves, et nos cellules peuvent parfois être endommagées. l’apport de protéine a une action réparatrice.

Des études démontrent que notre organisme peut assimiler 30 à 40 grammes de protéines par période de 4 heures quant à la quantité à absorber par jour, elle est de 0,8 grammes  de protéine en moyenne pour une activité sédentaire, 1,5 grammes par poids de corps pour un sportif et plus de 2 gammes apr poids de corps pour un sportif pratiquant la musculation.

Notre alimentation peinant souvent à  nous procurer une telle qualité de protéine afin de répondre aux besoins que nous avons mentionnés précédemment, le recours à un complément alimentaire protéiné, tel que la protéine de whey est souvent incontournable.

C’est là que nous évoquons le “Protein Spiking”

Arnaques dans la protéine !

En partant des données mentionnées précédemment et relatives à la quantité de protéines à ingérer quotidiennement pour soutenir sa masse musculaire, il est assez simple de déterminer quelle est la quantité de complément alimentaire protéiné qu’il faut ingérer.

Il suffit alors de se rendre dans votre boutique sportive préférée (Body Action Nc 🙂 ), et de parcourir les différents conditionnement de protéine de whey, pour trouver le dosage qui vous correspond le mieux  à vos apports.

En général, en parcourant les étiquettes des produits, il sera indiqué une “posologie” très simple à comprendre : une dose équivaut à XX g de protéine. Le calcul se veut alors très très simple à faire.  Si vous avez un besoin en protéine de 70 grammes par jour, et que votre alimentation vous procurer 40 grammes de protéine, il conviendra de prendre 30 grammes de protéines en plus, soit 1,5 doses si la protéine achetée est équilibrée à 20 grammes par scop ! C’est simple non ?

Mais la vraie question est de savoir SI nous pouvons avoir confiance en les étiquettes collées sur les emballages des protéines ?  A cette réponse, le magazine Forbes répond clairement : NON !

En effet, il y a quelques mois, les journalistes de ce magazine américain ont mené une enquête, et les conclusions sont édifiantes !  Parmi un grand nombre de marques contrôlées, un grand nombre annonce un dosage en protéine qui n’est pas respecté et qui est bien moins inférieur  aux mentions de l’étiquette.

Ces fabricants, mal intentionnés, vont en effet substituer la protéine par des acides aminés supplémentaires, tels que la taurine, la glycine, la glutamine…. pour le fabricant qui “coupe” ainsi son produit, l’intérêt financier est énorme. Les acides aminés tels que la glutamine, la glycine ont des coûts de fabrication 3 à 5 fois inférieurs à la protéine pure…  de quoi grandement consolider les marges commerciales ou proposer des prix attractifs…

Mais du côté du consommateur sportif, si l’économie peut se ressentir, les effets ne sont pas les mêmes. En effet, alors que sa dosette de protéine est sensée “sur le papier” contient 20 grammes de protéines, en réalité, c’est 30 à 50 % de moins…

Sans aller trop loin sur cette enquête de Forbes, ce scandale appelé “Protein Spiking” (comprenez “Protéine droguée”, allusion aux marchands de cocaïne qui coupe ses produits pour les diluer), certains fabricants vont même jusqu’à utilisé pour “couper” leurs protéines, les mélanger à des produits périmés et rancis (émanant d’invendus) et même jusqu’à utiliser des produits toxiques.

Vos protéines : c’est chez Body Action

Depuis près de 30 ans, Body Action NC vous propose un large choix de protéines (Protéines de Whey, Caséines…). Notre équipe a décidé d’exclure de ses rayons les produits bon marchés ! Pourquoi ? Car la protéine de whey, la caséine ont un prix de revient que nous connaissons. En dessous, le produit est forcément altéré, coupé : de piètre qualité.

Il ne vous offrira donc pas la satisfaction escomptée, et surtout il ne vous accompagnera pas dans la construction et la restauration musculaire inhérente à votre activité  !

Chez Body Action NC, à Nouméa, vous trouverez donc les plus grandes marques de Protéines, marques dont nous nous assurons de la qualité et du respect des dosages.

Aussi, méfiez-vous des “trop bonnes affaires” : elles cachent souvent des “arnaques”.

Body Action a décidé de faire confiance aux marques : MUSCLETECH, SAN, DYMATIZE,  BSN, OPTIMUM NUTRITION et MUTANT

Body Action et MuscleTech

Body Action apporte de plus un soin particulier quant à la distribution de ses produits de diététique, dont les protéines ! C’est ainsi que Body Action fait parti des revendeurs agréés par la marque MuscleTech (consulter la liste). Ceci est la garantie pour nos clients d’acheter des produits qui sortent directement des usines de Mucletech (sans autres intermédiaires) : il s’agira donc de produits qui n’ont pas subis de transformation, ou altérations diverses 8 C’est une vraie garantie de fraîcheur et d’authenticité du produit acheté : c’est important pour le sportif, et cela quel que soit son niveau ! Toujours chez Muscletech, et afin de clarifier les choses, une liste des revendeurs non-agréés est disponible (voir la liste). Ces revendeurs ne vous assureront pas les mêmes garanties que Body Action, qui est revendeur agréé Muscletech !

Patrick Mounier vous en dit plus sur les protéines pour sportifs

Vous désirez en savoir plus sur les protéines et leur intérêt ?  Patrick vous en dit plus :

Nous vous rappelons que l’équipe de Body Action se tient à votre disposition en boutique pour répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir le complément alimentaire qui répondra le mieux à vos besoin. N’hésitez pas non plus à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact :

Contacter Body Action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *