Le cardio : complément idéal de votre musculation

On pourrait facilement croire que faire des exercices développant son cardio est contraire à la véritable prise de masse musculaire. La musculation prend déjà du temps, et voilà qu’il faudrait perdre des heures d’entrainement avec le cardio, qui s’entraîne surtout avec des exercices d’endurance, réputés plutôt pour allonger les muscles, les affiner et non les développer de manière plus visible. En partant de ce constat que beaucoup de pratiquants de la musculation intensive font, comment justifier qu’il est nécessaire de réserver du temps pour développer son cardio ?

Sans préjudicier la prise de masse réelle, sans aller contre le développement en taille des muscles, en se basant sur des arguments aussi scientifiques que fiables, vous verrez qu’il est important de réserver du temps et de l’espace à cette discipline.

L’apport d’entrainements axés sur le cardio

Il s’agit en réalité de combiner la musculation classique destinée à prendre du muscle avec des exercices développant l’activité cardiaque. La musculation est destinée normalement à développer les muscles de manière visible, mais il est important de savoir que ce développement est relié avec un fonctionnement intérieur complexe, et qu’il ne s’agit pas uniquement de soulever des poids pour prendre de la masse. Il faut évidemment lier cette activité avec une alimentation appropriée, et notamment prendre des protéines en quantité suffisante pour nourrir les muscles.

Seulement, les muscles ont également besoin de se nourrir d’oxygène et de nutriments apportés par le sang, afin de se développer. Les fibres cassées des muscles, en se régénérant provoque  un grossissement, qui donne de la visibilité au muscle. Le cœur est l’organe qui projette le sang dans les autres organes, donc qui va être chargé de nourrir les muscles, de leur apporter la quantité d’oxygène présente dans le sang, les nutriments dont ils ont besoin.

Plus vous entrainez votre cœur, plus il pourra supporter d’envoyer de plus grandes quantité de sang dans vos organes. De plus l’entrainement axé sur l’endurance, donc sur le renforcement du cœur, va augmenter le passage du sang dans vos vaisseaux sanguins, permettant d’entretenir ce réseau important. Les muscles seront alors mieux irrigués, et surtout le cardio-training permettra de créer de nouveaux vaisseaux sanguins qui iront se greffer autour des muscles favorisant leur développement.

La pratique du  cardio engendre également une augmentation de l’efficacité de l’aérobie. C’est-à-dire que vous serez plus essoufflés lors de tels exercices que pendant un exercice de musculation classique, et ainsi vos poumons profiteront des bienfaits du cardio en vous permettant d’inspirer et à expirer de manière plus profonde. Ce procédé permettra d’avoir un sang plus riche en oxygène. En effet schématiser très simplement, à force de cardio-training, votre corps enverra un message à vos poumons leur ordonnant d’envoyer plus d’oxygènes aux muscles pour pouvoir assimiler un exercice d’endurance. Cela restera lors de vos exercices de musculation, et aidera au développement de vos muscles, qui, pour évoluer et grossir, ont besoin d’apports importants en oxygène. Et cela, également pour fonctionner correctement.

Très logiquement, si ces deux apports se combinent, on comprend également que plus vous entrainerez le cardio plus vous pourrez enchainer les exercices de musculation. En effet, le corps mieux irrigué, qui développera son système de distribution des nutriments et de l’oxygène aux muscles, pourra supporter des charges de travail bien plus importantes.

Un sportif en bonne santé : un cœur renforcé et solide

Lorsque vous développez votre musculation, il est nécessaire d’harmoniser votre corps pour éviter d’avoir des muscles atrophiés par rapport aux autres. Au-delà du souci esthétique, cette obligation est également faite pour éviter à votre corps de souffrir de carences, notamment en protégeant votre dos, vos articulations, qui doivent porter vos muscles.

Pour le cœur, il s’agit de la même logique : les muscles demandent toujours plus de sang pour fonctionner, et soulever des poids toujours plus importants, il est donc nécessaire qu’il puisse suivre la cadence, et distribuer ce sang de manière plus rapide et efficace. Un cœur qui bat moins vite est plus performant, puisqu’il est capable d’envoyer plus de sang en moins de pulsations. Or un cœur qui bat moins vite est un cœur plus musclé. Pour éviter les problèmes cardiaques, de faiblesse du cœur, il est nécessaire de l’entraîner lui aussi, pour l’habituer à votre nouvelle musculature.

Le cœur est un muscle, et il est nécessaire de le muscler de la même manière, pour qu’il puisse suivre le rythme imposé par vos muscles. Les exercices de cardio permettent au cœur de s’entraîner en douceur et de se renforcer de manière très efficace.

De plus l’alimentation du sportif cherchant à se muscler est souvent très calorique, ce qui est logique puisqu’il faut ingérer une grande quantité de nutriments. La graisse ainsi absorbée vous permettra de renforcer vos muscles. Mais la musculation ne fera jamais autant perdre de gras que le footing par exemple. Le cardio permettra aussi simplement de perdre le gras stocké, donc inutile, pour que vos muscles soient plus saillants. Plus vos muscles se renforcent, moins votre corps puisera dans ses réserves pour les faire fonctionner, et votre gras ne sera pas évacué, à moins d’un entraînement particulièrement long. Faire un exercice entraînant le cardio est bien plus efficace, et permettra aussi à votre corps d’éliminer toutes les toxines accumulées. En plus des bienfaits propres à la course à pied ou à d’autres exercices de ce type, votre corps puisera immédiatement dans les réserves, durant le cardio, et vos muscles pourront se développer plus fortement pendant la musculation.

Il s’agira en réalité de réussir à alterner les séances de musculation et les séances de renforcement cardiaque. En règle générale, même si cela peut dépendre en grande partie des personnes, il est en moyenne suffisant de s’entraîner environ 40 minutes pour faire travailler votre cœur de manière efficace. Un footing de 40 minutes régulièrement effectué vous assurera d’un entraînement cardiaque intéressant, et d’un cœur renforcé. Il est nécessaire de rendre cet entraînement cardiaque proportionnel à l’intensité et à la fréquence de l’entraînement musculaire. En clair, plus vous pratiquez la musculation de manière intensive, plus il est nécessaire de pratiquer le cardio en parallèle.

En conclusion il apparaît important de développer le cardio, tant pour votre santé personnelle que pour la santé des muscles que vous entrainez tant. Pour développer une carrure, une musculature intéressante, il est important de ménager son corps et de s’adapter à son fonctionnement véritable. En restant attentif à l’alimentation et à votre cœur, votre corps pourra se développer de manière harmonieuse en assurant une meilleure santé à long terme, et une musculature bien plus importante.

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