Le Cross-fit : vous connaissez ?

Le cross-fit: origines et définition

Le cross-fit a été créé, dans les années 1970, par le gymnaste Greg Glassman et sa femme. Le premier centre d’entraînement est inauguré en Californie, en 1995, et la méthode prend un grand essor dans les années 2000. Le cross-fit est une méthode d’entraînement destinée à développer des qualités physiques comme l’endurance, la puissance, l’agilité, la coordination ou encore l’équilibre. Reposant sur des méthodes originales, cette pratique sportive cherche à améliorer la condition physique générale, en élevant peu à peu le niveau des performances à atteindre.

Un entraînement polyvalent

L’entraînement général repose sur la pratique de trois types de disciplines sportives: la gymnastique, l’haltérophilie et le cardio-training qui, grâce à la course à pied ou à la corde à sauter, va développer l’endurance.

Le cross-fit: une méthode originale d’exercices croisés

L’entraînement se pratique en salle, dotée de tout le matériel nécessaire. Le programme d’entraînement repose sur des exercices baptisés « WOD’s » (« Working of the Day »). Il existe une cinquantaine de ces exercices, qui se combinent en des formules variées. Certaines séances sont destinées à l’apprentissage de la technique. Cela concerne souvent l’haltérophilie, qui présente des exercices assez complexes, qu’il faut donc apprendre et tester avec soin. Des techniques propres au cross-fit, comme certains pull-ups, requièrent aussi plusieurs sessions d’apprentissage. D’autres séances ont surtout pour but de développer au maximum sa force. Il existe pour cela des exercices appropriés: le deadlift, qui consister à soulever de terre une haltère, le shoulder press, ou développé épaule, ou encore l’épaulé-jeté. Ce sont en somme des exercices assez classiques de musculation. L’entraînement de cross-fit prévoit un troisième type de séance. Vous devrez alors enchaîner des exercices différents, en ménageant entre eux les pauses les plus brèves possibles. Il s’agit donc d’une course contre la montre. Ces exercices portent le nom de Metcons (CONditionnement METabolique).

Un entraînement intensif et varié

Le cross-fit s’appuie sur la pratique de mouvements fonctionnels, que chacun fait dans la vie de tous les jours. Mais l’efficacité de cette méthode de conditionnement physique est fondée sur la recherche de l’intensité. Il faut donc s’accroupir, sauter ou courir de plus en plus vite. Courir toujours plus rapidement sur 100 mètres sera, par exemple, l’objectif recherché. Chaque exercice se fera de façon progressive, en tenant compte des capacités et des limites de chacun. Pour parvenir à ces résultats, chaque participant peut choisir, pour mener sa séance, entre plusieurs catégories de WOD’s.

Pour ne prendre qu’un exemple, le WOD nommé « Barbara » comprend cinq séries d’exercices précis: 20 pull-ups (exercice de barre), 30 push-ups (qui sont des pompes), 40 sit-ups (exercices de musculation abdominale) et enfin 50 squats (exercice de flexion et d’extension, une barre sur les épaules).

Les avantages du cross-fit

Vous pouvez, grâce à la pratique régulière du cross-fit, développer rapidement votre masse musculaire et faire fondre la graisse qui vous gênait. Votre santé ne pourra donc qu’y gagner. Par ailleurs, cette méthode d’entraînement vous place dans les meilleures conditions pour vous lancer à vous-même des défis que vous serez en mesure de relever. Pour cela, vous n’êtes pas seul, vous appartenez à un groupe, qui a les mêmes objectifs que vous. D’une certaine manière, on peut donc dire que le cross-fit est aussi une école de maîtrise de soi. En développant, par la pratique de mouvements naturels, votre force physique, le cross-fit simplifiera également votre vie quotidienne. Soulever une bouteille de gaz ou monter vos étages quatre à quatre ne seront plus que jeux d’enfant. Enfin, la diversité toujours renouvelé de l’entraînement évitera la monotonie d’exercices répétitifs.

Qui est concerné?

Les habitués des salles de musculation peuvent être tentés par la pratique du cross-fit. Les exercices qu’il préconise échappent en effet à la monotonie. Ils présentent même un aspect ludique, qui transforme chaque séance en une sorte de jeu. Si vous disposez de peu de temps, vous serez également attiré par le cross-fit. En effet, chaque exercice est construit sur une durée minimale et la séance cherche à rentabiliser le temps le plus possible. Aussi, une demi-heure vous suffira pour vous entraîner de façon efficace. Bien sûr, si vous souhaitez affiner votre silhouette, tout en développant vos muscles, le cross-fit est également fait pour vous.

Le matériel nécessaire

Le cross-fit a déjà séduit  en France plus de 200 000 personnes, se pratique surtout dans des salles spécialisées. Mais vous pouvez aussi vous entraîner chez vous, notamment grâce à l’aide d’un site dédié ou d’un coach.

Dans ce cas, il faut donc disposer d’un matériel adapté. Certains éléments sont indispensables et permettent de pratiquer de nombreux exercices avec confort et efficacité !

Body Action NC, votre spécialiste de la forme à Nouméa, est à vos côtés pour cela. En effet, nous sommes en mesure de vous procurer tout l’équipement dont vous avez besoin :  des box de Plyométie, des cordes à grimper, des sacs de sables de différents poids, des parachutes pour courir, des anneaux en bois, des Kettlebels, des disques « bumper plates » des rouleaux de mousse,  des power cages…

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Vous l’aurez donc compris, Body Action Nouméa peut vous accompagner dans la pratique du Cross Fit : n’hésitez pas à nous contacter ou bien à nous rendre visite en boutique. Notre équipe vous donnera toutes les informations nécessaires et vous aidera à choisir l’équipement qui correspond le mieux à vos attentes !

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